La flotte du Port autonome de Pointe-Noire a un nouveau remorqueur

Ce Remorqueur nommé MASSABI nouvellement acquis par le port autonome de Pointe Noire est doté d’un potentiel technologique capable d’assurer une assistance permanente et de qualité aux opérations offshore.

Il est en effet polyvalent avec une puissance de propulsion de 5000 chevaux, plus évolué, plus adapté aux exigences offshore et aux manœuvres des mastodontes de mer. Avec ce nouvel engin, MASSABI, le port autonome de Pointe-Noire confirme sa disponibilité, sa capacité et les compétences de ses services à recevoir les navires porte-conteneurs de nouvelle génération de 350 mètres de long, aux capacités plus grandes.

Arrivé à Pointe-Noire le 19 juillet 2019, en provenance de Hai-Phong au Vietnam, avec seulement deux (2) escales de ravitaillement à Port Louis à l’île Maurice et au Cap en Afrique du Sud, le remorqueur MASSABI a été baptisé le 12 Août 2019 par Eugénie Mouamba, Marraine dudit remorqueur.

La cérémonie y relative présidée par Fidèle DIMOU, Ministre des Transports s’est déroulée en présence des autorités civiles et de la force publique des départements du Kouilou et de Pointe-Noire, des membres de la communauté portuaire mais aussi de Moe Makosso IV Roi de Loango.

Pour la gouverne, le nom MASSABI attribué à ce nouveau Remorqueur est tiré de la lagune et de la zone frontalière avec le Cabinda. Une zone de communication par excellence entre le Congo Brazzaville et l’Angola.

Source: PAPN