Congo : un nouveau souffle avec le premier gisement onshore de pétrole à Oyo ?
Situées dans la région de la Cuvette au nord du Congo, les réserves de ce gisement sont estimées à quelque 359 millions de barils.
Toujours plus de pétrole pour le Congo. Deux sociétés d’exploitation pétrolière ont présenté samedi 10 août à Oyo, département de la Cuvette au nord du Congo, les caractéristiques du premier gisement onshore de pétrole pouvant quasiment quadrupler la production du pays. Une découverte majeure que n’a pas manqué de souligner le chef de l’État Denis Sassou-Nguesso, lui-même originaire de cette ville. Il faut souligner que cette région était encore inexploitée, en ce qui concerne les réserves pétrolières. La nouvelle est tombée une semaine avant la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Congo. Avec une population de 4,5 millions d’habitants, le Congo dispute avec le Gabon la place de quatrième plus grand producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne avec une production de 350 000 barils de pétrole par jour, loin derrière le Nigeria et l’Angola. Plus de 70 % de l’économie congolaise provient du secteur, qui apporte 80 % des recettes du gouvernement.
En phase de production
Le gisement du Delta de la Cuvette, qui s’étend sur une superficie de 9 392 mètres carrés, dispose de quatre puits dont le premier est en perforation depuis mars, selon la Société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-oil) et l’entreprise PEPA chargées de son exploitation. D’après les études de prospection, le gisement pourrait produire jusqu’à plus d’un milliard de mètres cubes d’hydrocarbures dont 359 millions de barils de pétrole, soit 983 000 barils par jour, a affirmé Mohamed Rahmani, directeur marketing de SARPD-OIL. « La part de l’État congolais [qui a attribué le permis en 2006, NDLR] sera de 35 % », en rapport avec un accord de partage de production, a-t-il précisé. « Nous ne sommes pas encore en phase de production, mais plutôt dans la dernière phase de perforation. Et, dans les déblais qui remontent en surface, nous avons trouvé des huiles, c’est-à-dire du pétrole », a expliqué Albert Boukoulou Matondo, ingénieur forage sénior du gisement découvert. « Je peux confirmer qu’on a traversé des zones réservoir imprégnées avec des hydrocarbures. C’est un puits d’exploration pure », a-t-il ajouté.
983 000 barils par jour
Ces deux firmes sont dirigées par Claude Wilfrid Etoka, homme d’affaires congolais, très proche du président Denis Sassou-Nguesso, tous deux originaires de la Cuvette, région qui abrite le gisement. Dans une vidéo projetée à la cérémonie de présentation du Delta de la Cuvette, marquée par la présence de quelques membres du gouvernement, le président Denis Sassou-Nguesso s’est félicité de l’opération de forage du gisement. « C’est une nouvelle qui nous réjouit tous, car c’est le résultat d’un long processus qui a commencé dans les années 80″, a-t-il fait savoir. « Renforcer l’indépendance énergétique du Congo, tel est le rôle que doit jouer le Delta de la Cuvette », a déclaré Claude Wilfrid Etoka.
Source: Par Le Point Afrique