Congo : la construction du port minéralier de Pointe-Noire démarre bientôt

L’accord de financement des travaux de construction du port minéralier de Pointe-Noire, capitale économique du Congo, a été signé le 20 février dernier à Brazzaville. La volonté exprimée par les deux parties dans la réalisation du projet a laissé comprendre que les travaux ne devraient plus tarder.

L’accord  a été signé par le ministre congolais à la Présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya ; et Lu Shan, président directeur général de la société chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC), chargée de l’exécution des travaux. C’était en présence de l’ambassadeur de la Chine au Congo, Xia Huang.

Le port minéralier de Pointe-Noire sera construit sur la ligne côtière située au nord du port autonome, sur une superficie de 9km2. Il disposera des postes à quai de grandes échelles d’une capacité 1000 à 3000 tonnes pour les marchandises en vrac ; des postes à quai polyvalents d’une capacité 50.000 tonnes ; des postes à quai d’une capacité de 1000 à 5000 tonnes pour les marchandises en vrac ; des postes à quai pour des bateaux de travail qui feront au total 31 postes à quai permettant d’envisager le traitement d’une centaine de nouveaux métaux sur le port.

Ce port minéralier permettra de résoudre le problème de la demande croissante d’import et export. Le port autonome de Pointe-Noire n’ayant pas la capacité d’exploiter les produits en vrac en grande quantité, la construction du port minéralier s’est imposée pour permettre aux entreprises minières d’acheminer les minerais vers l’Europe et l’Asie.

Un parc industriel, situé derrière ce port, occupera une surface de 25.000 hectares sur lesquels seront disposés des coffrages des marchandises en vrac, un centre d’entreposage logistique de transaction, une usine de potasse, une fonderie d’acier, une centrale électrique, une zone industrielle de construction et de réparation navale, un parc industriel de transformation de matériaux de construction, une zone de services commerciaux et administratifs, un centre d’alimentation du port en eau et en traitement des eaux usées.

Source:Portail 242 Info